mercredi 13 novembre 2013

L’entretien annuel d'évaluation : c’est la saison !

Un petit rappel des règles à connaître sur les entretiens annuels d’évaluation….


Est-on obligé de mettre en place des entretiens d’évaluations annuels ?
Le code du travail ne contient aucune disposition vous obligeant à mettre en place des entretiens d’évaluation dans votre entreprise.
Les juges reconnaissent cependant à l'employeur le droit de pratiquer de telles évaluations, considérant que c’est un droit qui relève de son pouvoir de direction.

Mais regardez quand même dans votre convention collective ou accord d’entreprise: ils peuvent créer cette obligation.

Avant la mise en place d’entretiens d’évaluation :
Si vous décidez de mettre en place une évaluation des aptitudes de vos salariés, vous devez les informer des méthodes utilisées (Art L 1222-3 Code du travail).
Vous devez consulter et informer les instances représentatives du personnel de votre entreprise : CHSCT, Comité d’entreprise et délégués du personnel.
Déclarer le dossier informatique où sont stockées les informations, auprès de la CNIL.

Votre système d’évaluation ne doit porter que sur des critères objectifs, vérifiables et connus du salarié.
Il doit s’appuyer sur des qualités professionnelles.
Les résultats restent confidentiels : seul le salarié peut y avoir accès.

Le jour J :
Le salarié ne peut refuser de se soumettre à cet entretien d’évaluation. Son refus peut entraîner son licenciement pour faute grave.
Le salarié ne peut exiger d’être assisté par un représentant du personnel : l’évaluation n’est pas une sanction !
L’employeur ne peut demander au salarié que des informations qui ont un lien direct avec ses aptitudes professionnelles: rien sur la famille, les opinions....

Bons entretiens!